Marvel Champions – Hawkeye (Clint Barton) – CrossBones Mode Standard

Hawkeye est le deuxième Héros disponible dans cette première campagne, L’Avènement de Crâne Rouge, du jeu Marvel Champions le Jeu de Cartes. Je propose dans ce texte de dévoiler ma propre découverte du personnage.

En sortant de mes nombreuses sessions avec Spider-Woman je me sentais très motivé. Je reprenais le jeu depuis quelques jours après plusieurs mois d’un certain éloignement. Lorsque j’ai commencé, à la sortie de Marvel Champions, j’ai tout de suite adhéré à la possibilité de jouer en solo pur. J’entends par là qu’il était possible de jouer un seul personnage, c’était viable. Ensuite, afin de bénéficier des interactions entre les héros, j’ai joué à deux mains.
Avec cette reprise je renoue avec le jeu solo pur et dur. Spider-Woman aura été une expérience particulièrement agréable et épanouissante.

Je n’attendais pas grand chose d’Hawkeye même si j’apprécie le personnage. Je me suis placé dans le même contexte que pour Spider-Woman en affrontant CrossBones. Selon moi, jouer un nouveau héros c’est passer par les étapes suivantes :

  • Acquisition
  • Maitrise
  • Expertise

C’est d’ailleurs un principe basique qui s’applique à tous les niveaux et tous les domaines.

L’Acquisition d’un personnage n’est pas toujours facile. Aveuglé par la sensation de facilité d’accès que le jeu peut parfois procurer. C’est une étape qui est à la fois excitante et frustrante. Alors on va vite, le mode standard est relativement simple et on passe à côté.

Je joue le mode standard pour atténuer la difficulté d’un adversaire face au personnage joué. Hawkeye possède un niveau suffisant pour vaincre CrossBones dans ce mode, j’en termine avec cette phase d’acquisition. CrossBones n’a clairement pas assez de points de vie pour résister aux attaques du héros.

La phase de Maitrise est plus délicate et je choisis de jouer CrossBones en mode Expert. Je m’aperçois assez rapidement qu’Hawkeye ne fonctionne pas avec le Deck initial (ou je n’y arrive pas). En fait, en mode Expert, CrossBones montre davantage son potentiel et démontre d’une certaine résistance. La mécanique du Méchant le pousse à se doter de nombreuses armes, les apparitions des Sbires sont fréquentes et le couple Les Légions de L’Hydra/set Expert est explosif. Contrairement à Rhino, ce Méchant survole les Manigances Principales et vous pouvez souvent perdre à cause de la résolution de la dernière Manigance.

La phase d’Expertise est une étape supplémentaire qui consiste à trouver le lien entre toutes les cartes d’un Deck tout en sachant orienter son jeu, et les décisions, en fonction des mains que vous pourriez tirer en cours de jeu. C’est un travail de fond.

Cartes Hawkeye

Hawkeye est construit de manière relativement classique. Un arc, un carquois, des flèches. Mais également des ressources pour les flèches et un Allié relativement puissant à tendance légendaire. Dans sa forme Alter Ego vous devrez dépenser une ressource si vous n’avez pas votre arc en main dès le départ puis vous pourrez le poser gratuitement et donc immédiatement (à priori). C’est la condition sine qua non pour décocher vos flèches – ça paraît cohérent. Hawkeye ne possède que neuf points de vie, un point de défense et un contre très faible. Il possède une attaque correcte qui sera améliorée lorsque vous aurez posé son arc. En solo il va être difficile de contrer la Manigance Principale et CrossBones produit cet effet, très particulier, d’être très pressé. Avec une Manigance de deux points et des icônes de boost survitaminées, c’est un défi de taille. C’est pourquoi je suis venu à imaginer un premier Deck très simpliste dont je vais parler ensuite.

Cette campagne introduit plusieurs nouveaux concepts et l’Arc de Hawkeye va bénéficier, au delà du bonus d’Attaque, du mot clé À Distance. Ce mot clé permet d’ignorer le mot clé Riposte

Riposte X — Après qu’un personnage avec ce mot-clé a été

attaqué, infligez X dégâts à l’attaquant. Le personnage doit survivre à l’attaque pour infliger ses dégâts de riposte. (X est la valeur indiquée à côté du mot-clé Riposte.)

Extrait du Guide de Référence

C’est pratique car CrossBones va accumuler les Attachements pendant la partie dont l’un qui possède ce mot clé. Hawkeye étant relativement faible, chaque point de vie compte. Une fois l’Arc de Hawkeye en position il faudra compter sur Expert au Tir et Carquois de Hawkeye. Ce dernier vous permet de stocker les flèches et ainsi les jouer comme si vous les aviez dans votre main et l’Amélioration vise à alimenter votre source de contrôle ou dégâts en espérant tirer une flèche par tour. Malheureusement en solo il faudra compter sur votre chance et s’adapter. Vous n’aurez jamais une sortie parfaite et CrossBones va enchaîner. Les Manigances Principales sont rapidement résolues et vous perdez. Prendre la forme d’Alter Ego est un risque important et c’est souvent synonyme d’une progression forte du Méchant et, également, la mise en jeu d’un Attachement supplémentaire. CrossBones s’endurcit à chacune de ces étapes.

Le Deck signature de Hawkeye est peuplé de différentes flèches, celles qui produisent du dégât pur, celles qui sonnent, celles qui désorientent, celles qui produisent du dégâts de zone (Méchant et Sbires) et celles qui réduisent la menace – La totale.

Enfin Hawkeye bénéficie de la présence d’un seul Allié, et pas des moindres : MockingBird (Bobbi Morse). Permettez-moi de rappeler un point important du Guide de Référence

Unique : Une carte avec une icône * (ce n’est pas vraiment une étoile mais vous aurez compris) devant son titre est unique.

• Les joueurs n’ont collectivement le droit d’avoir qu’un seul exemplaire de chaque carte unique (par titre) en jeu.

• Un joueur ne peut inclure qu’un seul exemplaire de chaque carte unique (par titre) dans son deck . La carte Identité est incluse dans cette évaluation.Dans l’Univers Marvel, il est possible pour plusieurs personnages de porter un même titre. (Par exemple, il y a plusieurs personnages qui ont porté le titre de « Captain America », mais il n’y a qu’un seul Steve Rogers.) C’est pourquoi une

comparaison des alter ego et/ou des sous-titres entre deux cartes peuvent créer les exceptions suivantes aux règles concernant les cartes uniques décrites ci-dessus.

• Si deux identités partagent un même titre, mais que chacune possède un alter ego différent, ces deux cartes peuvent coexister en jeu.

• Si deux alliés uniques partagent le même titre, mais que chacun possède un sous-titre différent, ces deux cartes peuvent coexister dans le deck d’un joueur et en jeu.

• Si un héros et un allié unique partagent le même titre, mais que l’alter ego et le sous-titre sont différents, ces deux cartes peuvent coexister dans le deck d’un joueur et en jeu.

Extrait du Guide de Référence

Cela commence à être de plus en plus vrai avec cette nouvelle campagne. Vous ne pouvez donc pas inclure la version Basique de ce personnage dans votre jeu. Par exemple vous pourriez, comme c’est le cas dans le Deck préconstruit, inclure Hawkeye (Kate Bishop) dans votre Deck et la jouer lors d’une session. L’identité de l’Alter Ego est différente donc c’est cohérent.

Avec ce Méchant vous pourriez également vous faire des nœuds au cerveau au sujet de la succession des déclenchements de Capacités. En effet une autre précision de règle qui malheureusement n’a pas été traduite doit rester en tête (visible dans le version 1.4 du Guide de Référence original), je propose ma traduction ci-dessous :

CAPACITÉ DÉCLENCHÉE : … Certaines Capacités possèdent une priorité sur d’autres. Dans l’ordre, le timing de priorité des capacités est :

• Capacité permanente

• Capacité « Interruption Forcée »

• Capacité « Interruption »

• Capacité « Réponse Forcée »

• Capacité « Réponse »

….

Extrait du Guide de Référence

Ce point est important car MockingBird (Bobbi Morse) possède une Interruption

Interruption : Quand le méchant initie une attaque contre vous, dépensez 1 ressource de n’importe quel type et renvoyez Mockingbird dans votre main → prévenez tous les dégâts de cette attaque.

MockingBird, L’Avènement de Crâne Rouge, 4

Que j’oppose à cet Attachement que vous allez retrouver immédiatement sur le Méchant au démarrage de la partie, la Mitrailleuse de CrossBones.

Interruption Forcée : Quand Crossbones vous attaque, retirez 1 jeton Munition de cette carte et défaussez la carte du dessus du deck Rencontre → subissez un nombre de dégâts indirects égal au nombre d’icônes de boost sur la carte défaussée.

Mitrailleuse de CrossBones, L’Avènement de Crâne Rouge, 64

Je vais clairement vous embrouiller (ou non) car ma vision des choses est la suivante :

Quand le Méchant initie une attaque, ce point de timing se situe au moment précis ou le jeu désigne le commencement de la Phase d’Activation du Méchant (en l’occurrence une attaque).

Par contre « Quand » le Méchant vous Attaque, ce point de timing se situe pendant la phase d’Attaque elle même.

MockingBird s’active donc avant l’Attaque et si vous remplissez les conditions de déclenchement vous préviendrez les dégâts produit par l’Attaque. Cependant l’Interruption Forcée de la Mitrailleuse de CrossBones se déclenchera immédiatement après le départ de cette Activation, avant même que vous choisissiez un défenseur. Cela signifie que même si MockingBird prévient les dégâts de l’attaque, vous subissez ces dégâts. Rassurez-vous, ces notions sont, au départ, difficiles à résoudre en jeu, ensuite cela devient un automatisme. Cette affirmation est la mienne, elle n’engage que moi pour le moment, c’est ouvert à la discussion.

Laisse-moi, maintenant, vous présenter le Deck que j’ai publié sur MarvelCDB et décrire la suite du Deck.

Cartes Affinités / Cartes Basiques

Le reste du Deck est assez simple et je compte sur l’Affinité Commandement pour vaincre le Méchant. Hawkeye ne peut pas contrer la Manigance, il a du mal à rester en forme de Héros car CrossBones tape fort, et passer en Alter Ego est toujours un risque.

Je positionne mon jeu en premier lieu sur une armée d’Alliés à coûts raisonnables. Ils auront tous pour objectif premier de bloquer une attaque de CrossBones ou de bloquer une deuxième attaque consécutive à un état Sonné (lors de la dernière phase du Méchant par exemple en piochant une carte Traitrise). Mais chacun est intéressant pour sa capacité propre. Le Chevalier Noir pour sa capacité Perçant. Hawkeye (Kate Bishop) utile en fin de partie pour dépenser des cartes Ressources et générer deux dégâts. Maria Hill en début de partie uniquement pour stabiliser la menace et piocher. Squirrel Girl, Wonder Man ou U.S Agent pour encaisser les attaques. Je vais occasionnellement (rarement même) utiliser Wonder Man en combinaison avec Travail d’Équipe, ne compter par trop dessus. C’est compatible avec tous les Alliés et vous économisez un dégât consécutif. Il est rare de tirer deux flèches par tour, alors j’attaque et j’optimise la somme de dégâts.

Se Préparer, Les Plus Grands Héros de la Terre et Présence Inspirante se situent dans la mécanique qui consiste à incliner un personnage pour obtenir un bonus, se redresser, attaquer, soigner se redresser. Cela peut procurer une certaine synergie, un certain rythme quand votre jeu est libéré par la pose du cœur de la mécanique propre au Héros. Prêt pour l’Action et Appel de Détresse pour se créer des opportunités.

Des ressources et voilà, on a fait le tour. Avec sept Alliés on va tenter de monter en puissance afin de lâcher toute notre puissance sur le Stade III

Stade II / Stade III

CrossBones est un Méchant qui m’a donné plusieurs impressions et donné un peu de difficulté avec Hawkeye. C’est aussi une histoire d’humeur et d’envie. Le Méchant démarre avec la Mitrailleuse de CrossBones en jeu. Soyez attentif quand vous défendez avec un Allié, il subira un dégâts indirect s’il reste des munitions et pourrait mourir avant de défendre.
Je me suis également aperçu que la version originale du jeu (celle avec laquelle je joue) comporte une erreur. La Manigance Principale indique qu’il faudra jouer avec le set Patrouille d’Hydra alors qu’en réalité c’est Offensive d’Hydra qu’il faut inclure, c’est corrigé dans la version Française. Les deux sets apportent une somme important de Sbire. Peut-être que le set Patrouille d’Hydra est un peu plus difficile à jouer à cause des mots clés Garde et Incitation (spécifiquement avec ce Méchant). J’ai joué avec Patrouille d’Hydra qui fausse un peu mon analyse et je n’ai pas prévu de rejouer ce Méchant pour le moment.

Le Méchant est finalement amélioré par une arme du set Armes Expérimentales. D’ailleurs chaque phase importante du jeu comme passer une Manigance Principale ou changer de Stade implique de piocher une arme supplémentaire. CrossBones se voit alors augmenté par des mots clés plus ou moins gênant et son attaque progresse. En solo avec Hawkeye, il est envisageable d’en retirer une ou deux mais j’ai d’autres objectifs plus pressant.

Ma première approche avec ce Méchant était d’aller vite, j’ai monter un Deck Agressivité qui fonctionnait très bien. Je vais certainement retenter l’aventure avec le Set Offensive d’Hydra qui devrait « ouvrir » davantage la voie. CrossBones va vite dans sa manière de manigancer, alors moi aussi je vais vite. Hawkeye, avec son arc, n’est pas sensible au mot clé Riposte du Bouclier Énergétique cependant les Gantelets de Pouvoir semblent plus problématiques.

Pour résumer. Mes Alliés m’aident à gérer la menace et bloquer les attaques. Parfois je peux utiliser leurs capacités spécifiques. Les événements visent à rendre disponibles ces Alliés afin de redresser Hawkeye avec Les Plus Grands Héros de la Terre. Pour le reste c’est simple, j’espère alterner quelques moments ou le Méchant sera Sonné ou Désorienté afin d’accentuer les dégâts produits sur lui. Le Set Expert vous jouera toujours des tours et le set les Légions de L’Hydra est toujours aussi fort. La combinaison des deux accentue l’entrée en jeu de Madame Hydra qui devient très problématique avec un Héros qui ne sait pas contrer. C’est le moment le plus délicat du Méchant, j’ai plutôt tendance à l’ignorer pour garder mon objectif : abattre CrossBones avant qu’il finalise son plan.

C’est le premier Méchant de la campagne, c’est une bonne rencontre mais elle reste accessible.

Il y a encore beaucoup à dire et je dois dire que je n’ai pas éprouvé un plaisir particulier à jouer ce Héros en solo pur. Je retenterai très certainement l’aventure lorsque une idée naitra dans mon esprit ou qu’une envie se présentera.

Score d’envie : 6/10

À bientôt,

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer